Le blog

Il y a des années que je déguste des cigares. J’aimais bien, de temps à autre, en allumer un sur le banc du jardin ou à une terrasse de bistrot. Rarement à l’intérieur pour ne pas incommoder les autres. Au début, je pouvais dire « celui-là, j’aime bien » ou le contraire mais sans plus. Je goûtais ce que l’on me conseillait.

Et puis, sans que je ne puisse dire pourquoi, il y a peu, les choses ont évolué. J’ai commencé à vraiment y prendre goût, à fumer régulièrement, à chercher, découvrir de nouvelles vitoles.

A la longue, j’ai consulté des sites web, j’ai fréquenté des forums, j’ai rencontré d’autres aficionados. Je me suis rendu compte que la dégustation d’un cigare est une expérience chaque fois renouvelée. Comme le vin, le cigare est issu de différents terroirs, sa fabrication dépend d’un savoir-faire  qui ne s’acquiert pas en quelques mois, il vit, il évolue. Et déguster un cigare devient pour moi un moment hors du temps, une évasion dans la vie quotidienne, un moment de bonheur. Même si parfois, l’expérience est désastreuse, mais dans ce cas, je ne veux pas rester sur une déception. Je refais une dégustation quelques jours ou quelques semaines plus tard par confirmer ou infirmer mon impression première.

J’ai voulu garder une trace de ces expériences. Je me suis offert un joli petit carnet (j’ai des carnets de tous genres pour prendre mes notes d’auteur, etc.) et commencé à décrire mon ressenti à propos de chaque module dégusté. J’ajoutais systématiquement la bague du cigare, pour mettre un peu de couleurs.

Mais un carnet, ce n’est pas très interactif. Quand les notes s’accumulent, il devient difficile de s’y retrouver. Et il n’est pas très convivial, il ne permet pas d’échanger ses expériences, de les commenter. D’où l’idée de ce blog… Sans prétention aucune. Il n’est pas destiné à diffuser mon (peu de) savoir mais se veut avant tout une mémoire de mon expérience personnelle. Il s’enrichira peut-être de commentaires divers et d’échanges. Et si plus tard, certains y trouvent une source d’intérêt, tant mieux!