Dégustation, Nicaragua,

Nicarao Exclusivo Don Rafa: un module très agréable.

Le Nicararao Exclusivo Don Rafa est un joli module de 178 mm de long pour un diamètre de 21,4 mm (cepo 54), soit un peu plus petit qu’un Churchill. Il tient son nom d’une personnalité issue des plantations cubaines de San Luis. Sa cape est de couleur Maduro, épaisse et granuleuse. Il s’agit d’un puro: cape, sous-cape et tripe proviennent du Nicaragua. Selon le fabricant (AJ Fernandez),  » La cape est faiblement fermentée pendant près de 20 mois et ensuite vieillie pendant au moins 2 ans. Le cigare est composé d’un mélange de feuilles vintage. Les 5 classes de feuilles sont traitées pendant au moins 5 ans. La feuille de Ligero, notamment, a un traitement de vieillissement exceptionnel de 9 ans.

L’allumage est facile et procure directement une fumée assez dense qui remplit parfaitement le palais. La cendre est blanche mais peu tenace, elle a tendance à tomber assez facilement. Les premières bouffées se révèlent douces, avec des arômes floraux et un peu de café sucré. Du chocolat se laisse deviner également. Cette vitole se révèle directement très agréable à fumer. Peu à peu, des senteurs un peu plus épicées se laissent deviner. La combustion est régulière, la cendre reste très blanche, la sensation de grillé se fait un peu plus présente vers la moitié du module. J’ai dégazé un peu après l’entame du troisième tiers, plus par curiosité que par nécessité. Les arômes définis précédemment persistent sans évolution notable mais la force augmente un peu.

J’ai dégusté ce cigare avec un thé blanc grand cru composé de bourgeons d’argent de Chaing Mai (Thaïlande). Je l’ai fumé lentement, ce n’est que plus d’une heure trois quarts que je l’ai déposé définitivement dans le cendrier, repu et heureux de cette dégustation qui confirme les précédentes. Nicarao est pour ma part une valeur sûre, je n’ai jamais été déçu par cette marque.

Liens web

Lien web du fabricant : https://www.nicaraocigars.com/

Si nécessaire, n’hésitez pas à relire la page dico du blog pour retrouver certaines définitions.

A lire également, l’article « J’ai adoré le Nicarao Especial reserva 2016 »