Dégustation, Nicaragua, , ,

J’ai adoré le Nicarao Especial Reserva 2016

Ce n’est pas le premier Nicarao que je déguste mais celui-ci m’a véritablement tapé dans l’oeil. L’Especial Reserva 2016 est un Robusto qui a été produit en série limitée: 445 boîtes seulement pour toute la planète. Il s’agit d’un Puro puisque la cape, la sous-cape et la tripe proviennent d’un même pays: le Nicaragua. Entièrement roulés à la main, les Nicarao sont composés des tabacs issus de Esteli et Jalapa, les deux meilleurs terroirs du pays.

Il m’a fallu plus d’une heure pour en venir à bout et le plaisir me semblait tellement intense que j’en aurais bien allumé un deuxième pour prolonger ce moment merveilleux. Très belle cape, allumage facile et combustion très régulière, je ne l’ai rallumé qu’une seule fois. Une belle cendre presque blanche et assez dense. Tirage parfait jusqu’aux +/- deux tiers, dégazage ensuite, et à nouveau très bon. Il m’a paru plus corsé au départ, évoluant vers plus de douceur sur la fin.

Mon palais n’est pas encore assez exercé pour que je puisse vous parler d’arômes mais je peux dire que ceux développés par cette vitole m’ont semblé originaux par rapport à ce que je connaissais jusqu’à présent.