Aliados Original Regordo: bon pour le service !
Deuxième module testé pour ce puro du Honduras. Le robusto Aliados Original Regordo est pour moi un excellent module!
La marque mythique Aliados fait un retour remarqué sur le marché du cigare. Dans les années 80 et 90, elle a été au top notamment aux USA. Rachetée par Vandermarliere Cigar Family en 2021, Aliados annonce directement ses prétentions.
Pour rappel, la marque se décline en deux lignes: une fabriquée en république Dominicaine par Ernesto Pérez-Carillo pour des séries spéciales en quantités limitées, une autre en provenance du Honduras, élaborée par le cubain exilé Julio Eiroa.
Le module qui nous occupe aujourd’hui est donc un robusto de 152×24 mm (cepo 60) avec une cape Colorado Claro lisse et soyeuse. Ce superbe cigare, d’une construction impeccable est très plaisant au toucher. Je lui fait une coupe droite de la tête. Il s’allume très facilement et produit une fumée crémeuse qui emplit bien la bouche. Au départ, on ressent de légères épices, pas du tout agressives. La cendre est d’un beau gris foncé, tenace. Le tirage est immédiatement très agréable.
Des saveurs sucrées apparaissent vers le début du deuxième tiers, un peu de miel, mais également des notes boisées et de cuir. La puissance augmente progressivement en cours de dégustation. Le côté épicé semble prendre le dessus mais avec des arômes de café crémeux qui vont et viennent.
Après pratiquement une heure, moment fatidique, il me faut ôter la jolie bague. Ceux qui me connaissent savent que je déteste quand celle-ci se montre réticente ou se déchire. Ce n’est pas le cas ici. Elle ne glisse pas sur le cigare mais n’est pas non plus trop serrée, juste tenue par une petite touche de colle. Ouf!
Les épices poivrées se font de plus en plus présentes mais je ne constate ni amertume ni âcreté à la fin de cette bien plaisante dégustation qui aura atteint pratiquement une heure et demie.
Un cigare qui devrait faire plaisir tant aux amateurs avertis qu’aux aficionados convaincus !