Clubs, Dégustation, Nicaragua, , , , ,

Test du Las Calaveras Edición Limitada 2023 LC54: du tout bon!

Comme annoncé dans mon précédent post, deux modules, proposés par la civette De Kelle à Overijse, étaient soumis aux afficionados ce vendredi lors de la soirée du club binchois des Intrapuros. : un Lawless Churchill et un Las Calaveras Edición Limitada 2023 LC54 .

Le Las Calaveras, de la marque Crowned Heads, est fabriqué par My Father Cigars à Estelli au Nicaragua.

Ce module qui est renouvelé chaque année a vu le jour en 2014, lorsque Crowned Heads s’est associé avec My Father Cigars pour créer la gamme Las Cavalares, pour honorer les personnes décédées au cours de l’année. Un cigare spécial pour la Toussaint! C’était aussi la première fois que Crowned Heads lançait un cigare non produit dans l’usine Tabacalera La Alianza SA d’EP Carrillo.

Trois séries de 1500 boites ont été produites avec des jauges de 50, 52 ou 54. Il existe également une série limitée à 3000 cigares de Belicoso Fino (5 1/2 x 52), vendus en échantillonneur d’une pièce.

La version testée est une jolie bête de 142,88 mm de long avec un diamètre de 21,34 mm (54). Sa cape, de couleur colorado maduro est uniforme et un peu rugueuse, composée de feuilles Connecticut Breadleaf. La sous-cape et la tripe sont formées de feuilles Corojo 99, Criollo 98 et Habano, toutes en provenance du Nicaragua.

Dégustation

Ce soir, nous dégustons donc un module de la série 54.

A cru, on ressent assez bien les épices, plus poivrées au pied du cigare. Le tirage me semble juste comme il faut (ou du moins, comme moi je l’apprécie)

J’ai pratiqué une coupe plate. L’allumage est aisé avec un briquet double flamme. La fumée est agréable, elle remplit bien le palais. 

Au départ, les arômes sont assez doux, avec des notes de chocolat et de café. Un peu de cuir apparaît ensuite mais le poivré prend l’ascendant pendant un moment avant de laisser la place à des saveurs plus sucrées, de miel et de vanille. Le tirage à cru, aisé ne se confirme pas vraiment. La combustion, par contre, est parfaitement régulière. Les cendres sont d’un gris très clair, bien compactes.

Apparait ensuite du poivre doux mais par moment un peu irritant. Le tirage devient un peu plus facile. J’ai l’impression que la fumée ne remplit plus parfaitement la bouche mais ça reste malgré tout toujours agréable. Il me semble par moment percevoir des arômes de fruits rouges, notamment de la cerise. La combustion reste parfaite, la cendre s’allonge et j’ai peur qu’elle ne tombe mais elle résiste.

Une fois le dernier tiers entamé, je trouve des relents de terre, de bois brûlé, de chocolat noir. De l’âcreté qui disparaît un peu après dégazage. Il m’a fallu une heure et demie pour déguster cette vitole et je trouve dans mon cendrier seulement trois morceaux de cendres, bien blancs et assez durs.

En conclusion

J’ai testé il y a deux ou trois semaines la version 2021. La nouvelle version me semble plus corsée. Principal changement par rapport à cette précédente édition, le fabricant est revenu à une cape Connecticut Broadleaf. Cette vitole est assez complexe, très agréable à déguster. Je donnerais à cet excellent cigare un indice de force de 3,5/5.