Non classé, Technique, , , , ,

Malade avec un cigare?

Au cours de ma petite expérience de fumeur de cigare, chaque moment de dégustation n’a pas été une source de plaisir. Il m’est arrivé, à plusieurs reprises, de me sentir mal après un petit moment: nausées, mal de tête, peau moite, perte d’équilibre, à un point tel que parfois j’ai éteint ma vitole et l’ai jetée. Pourtant, j’ai, dès le départ, évité une erreur courante: jamais je n’ai inhalé la fumée d’un cigare. Alors?

Ce phénomène est principalement dû au fait que le cigare contient beaucoup plus de nicotine qu’une cigarette, en particulier s’il est corsé mais peut aussi provenir du tabac lui-même notamment parce que ses feuilles contiennent encore des traces de pesticide. C’est un problème qu’on rencontre surtout quand ces feuilles n’ont pas assez vieilli avant la fabrication de la vitole.

Mais heureusement, on peut éviter très facilement ce désagrément. 

D’abord en habituant son organisme à ce nouveau plaisir en choisissant, pour débuter, des cigares légers et bien humidifiés. A ce propos, j’évite malgré la tentation, de fumer un cigare qui sort de la civette, et le place dans mon humidor quelques semaines avant de me jeter dessus. Quand je l’allume enfin, j’y vais tout doucement, je savoure et j’expire lentement. En général, je ne tire qu’une bouffée par minute (à peu près, hein … ). Quand on fume trop vite le cigare, les feuilles du tabac se consument évidemment plus rapidement, donnant à l’objet de notre plaisir un goût amer, et permettant à la nicotine une entrée plus agressive dans l’organisme.

Il vaut mieux également, selon de nombreux conseils reçus ici et là, ne pas fumer avec l’estomac vide (c’est comme pour les boissons alcoolisées) et de privilégier un endroit bien aéré pour s’adonner à son petit plaisir.

Enfin, les aficionados sont nombreux à préconiser une bonne hydratation en cours de dégustation. Je soupçonne que ce ne soit qu’un prétexte pour certains pour doubler leur plaisir avec un excellent breuvage mais pour ma part, je préfère un verre d’eau fraîche ou de thé vert!

Et s’il m’arrive encore de ressentir un petit malaise (ça devient rare), je laisse éteindre gentiment ma vitole, je cherche un peu d’air frais, je bois un peu d’eau… et j’attends que ça passe!

 

Un conseil de Dominique Gyselinck dans l’Avenir du 17 mars 2013: «Un cigare, ça ne se fume pas, cela se déguste. Il faut prendre son temps pour en découvrir toutes les saveurs. (…) Il faut toujours commencer par un gros cigare, un robusto, ceux qui se fument plus lentement. Il y a plus d’air, c’est moins corsé. Il faut le choisir léger, sinon c’est écœurant.  »