Dégustation, République dominicaine

Caldwell Blind Man’s Bluff Toro: il sort de l’ordinaire

Ce lundi, je continue la découverte de mon calendrier de l’Avent.

Cette fois, c’est un Caldwell Blind Man’s Bluff Toro. Un module en provenance de République dominicaine et que je ne connaissais pas. Le site web de la marque indique que Robert Caldwell , un Américain,  (il n’y a que des Américains capables de trouver des noms de vitoles aussi bizarres 😉 )  aime fabriquer des cigares à sa manière… « Il parcourt les fermes de partout à la recherche des meilleures feuilles de tabac, parfois très uniques. Il teste et reteste ses mélanges, parfois plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il obtienne les saveurs exactes qu’il recherche. Il maintient ensuite la production limitée dans le but de fournir un produit supérieur, ce qu’il fait certainement, maintes et maintes fois. Le Blind Man’s Bluff Toro de Caldwell est enveloppé dans une belle feuille de Habano équatorien sur un liant Criollo hondurien vieilli et des charges longues de la République dominicaine et du Honduras. Des notes exquises de cèdre, de pain et d’épices douces imprègnent l’expérience de fumer. »

Il s’agit d’un joli  module Toro de 152 x 20,54 mm (Cepo 52) dont la cape couleur Colorado maduro  est assez sèche mais reste agréable au toucher. A cru, je détecte des arômes de terre. L’allumage se déroule parfaitement et le cigare émet une fumée dense, un peu jaunâtre. J’apprécie le démarrage qui me fait penser un peu à du chocolat noir, un peu crémeux.La cendre s’allonge de plus en plus, grise et solide (elle atteindra +/- 4 cms) et le crémeux prend le pas, avec des arômes de café au lait d’abord, de café plus de style express ensuite. La moitié dépassée, ce module devient de plus en plus corsé et je retrouve à la fin l’amertume du chocolat avec cette fois l’impression d’avoir avalé un express bien tassé. A mon avis, je dégusterai plutôt ce type de module la prochaine fois en soirée, après un bon repas.

Comme il s’agit de la toute première dégustation de ce cigare, qui m’a pris une bonne heure, je remettrai ça sous peu pour confirmer ou infirmer mes impressions actuelles et voir si je retrouve le même plaisir qu’aujourd’hui.

En faisant quelques recherches, j’ai trouvé quelques autres vitoles de cette marque, aux noms tout aussi alambiqués comme « Long Live The King » ou « The King is dead » Je ne vais pas tarder à les tester eux aussi !

Site web de la marque Caldwell : https://caldwellcigars.com/