Non classé, Technique, , ,

Débuter une dégustation

Avant de déguster son cigare, il faut un peu le (se) préparer. Première chose importante: ne jamais se lancer sur une vitole dès qu’elle sort de la civette. Il vaut mieux la laisser reposer quelques jours dans sa cave à cigares (ou humidor) pour qu’elle récupère un taux d’humidité correct (Je reviendrai sur ce point important). Et quant l’objet de votre plaisir a séjourné quelque peu en cave, il faut encore attendre: sortez le une petite demi-heure avant d’enfin entamer la préparation à la dégustation.

Avant toute chose, je roule un peu mon cigare entre les doigts, je le hume. Puis, je lui coupe la tête. Pour ça, certains utilisent les dents mais il existe quelques outils que l’excellent blog « Le cigare et la Fourmi » présente en détail. Pour ma part, j’utilise principalement les ciseaux coupe-cigare ou l’emporte-pièce, appelé aussi « punch cutter ». Juste un petit détail: j’humidifie un petit peu la tête avant de la couper, pour avoir une coupe plus nette, sans bavure. A ce stade, je tire quelques fois sur mon cigare, à cru (avant de l’allumer) pour tenter de capter déjà quelques arômes.

Enfin, on peut procéder à l’allumage. Etape importante! Un cigare mal allumé peut conduire au désastre. Au niveau technique d’allumage, je n’ai évidemment rien inventé. Comme tout le monde, j’ai fait des recherches sur le web, je n’ai pas trouvé grand-chose hormis sur le site cité plus haut. Mais j’ai beaucoup discuté avec des amateurs, des vrais (pas ceux qui publient des photos de leur boulon devant leur Rollex ou au volant d’une Ferrari,…). Et je me suis fait ma propre expérience. Surtout, tous les amateurs éclairés le diront, ne jamais allumer sa vitole avec un briquet à essence, qui donnera à celle-ci un goût vraiment dégueulasse. Quand on pense au prix payé pour ces choses-là, ce serait vraiment navrant! Restent l’allumette ou le briquet. Dans le premier cas, il vaut mieux oublier de suite les allumettes pour cigarettes. Le cigare exige pratiquement un rituel pour le mettre en route. Donc si vous optez pour l’allumette, prenez la bien longue et il en existe de spéciales pour cigares, sans souffre. Je préfère le briquet torche. Le classique pourrait très bien faire l’affaire mais comme l’allumage prend du temps, ce type de briquet à tendance à fort chauffer… pas très agréable. En plus, il consume beaucoup de gaz. Donc avec mon briquet torche, je commence à toaster le pied de mon cigare, c’est à dire qu’en maintenant la flamme à distance pour ne pas cramer le tabac, je chauffe doucement le bord, tournant le module entre mes doigts, en orientant progressivement la flamme vers le centre. Ce n’est que quand il est bien rougeoyant que je le mets en bouche, tire une bouffée avec encore un petit coup de briquet si nécessaire.