Equateur

Mon cigare (presque) quotidien

Je commence à posséder quelques vitoles que j’ai envie de conserver plus longtemps, il y celles aussi que je garde pour des occasions spéciales ou celles dont j’ai envie d’en savoir plus avant de les déguster. Et il y a un cigare qui est devenu un peu celui de tous les jours, sur lequel je fonce quand je n’ai pas envie de fouiller dans mes caves et que je sais qu’il va me satisfaire: l’Oliva Série V Mélanio Figurado Gran Reserva Limitada. Les Oliva série V me séduisent en général mais celui-ci représente pour moi une valeur sûre. Fabriqué au Nicaragua où il trouve sa sous-cape et sa tripe, il est enrobé dune cape en provenance d’Equateur. Il mesure 153 mm pour un diamètre de 23,88 mm.

Le site Cigarpassion le décrit ainsi : « Le Oliva Série V Melanio Figurado Gran Reserva Limitada est un cigare imposant et séduisant : le Figurado de cette série V Melanio a fière allure et ne laisse pas indifférent. Les arômes lors de la première partie évoluent entre la terre fraîche et les épices, laissant place par la suite à des arômes plus prononcés de cèdre et de café torréfié. La texture du cigare est particulièrement souple pour autant que l’on prenne le temps de le déguster sans le surchauffer. Deux heures seront le minimum pour l’apprécier pleinement« .

Pour ma part, j’y retrouve effectivement un arôme de terre et vers la fin du café, mais pour le reste, il me faudra plus de temps et d’expérience pour me prononcer. Ce qui n’empêche pas de le trouver extrêmement agréable à déguster à condition, comme dit ci-avant, d’y aller tout doucement. Mon rythme pour ce magnifique module est d’une bouffée pratiquement toute les minutes. Depuis peu, j’applique aussi, comme on me l’a suggéré, 4 ou 5 rétro-olfactions durant ma dégustation pour tenter de mieux discerner les arômes. J’en trouve l’un ou l’autre mais ne sais pas encore les identifier.