Guantanamera Cristales: un Cubain mais …
Période de vacances, moment idéal pour tester quelques vitoles peu connues…
Ce petit Guantanamera est fabriqué à Cuba avec cape, sous-cape et tripe (courte) cubaines mais ne bénéficie pas de l’appellation contrôlée Habano parce qu’il est fabriqué entièrement à la machine.Le Cristales, cigare d’entrée de gamme et très bon marché (+/- 2 euros en Belgique au début de 2022) est le module le plus vendu de la marque Guantanamera, lancée sur le marché il y a tout juste 20 ans. Il mesure 150 mm pour un diamètre de 16,27 mm (Cepo 41). Les tabacs qui composent ce module proviennent de la région de Vuelta Arriba.
La dégustation qui a duré une petite heure ne me laissera pas un souvenir impérissable. La cape n’est pas très jolie et surtout peu solide.Elle se défait très vite et ce n’est pas faute de l’avoir conservé dans de bonnes conditions. Le cigare est également tout mou. On peut se demander par ailleurs pourquoi cette vitole est livrée dans des tubes en plastique…
L’allumage ne pose aucun problème mais la combustion est assez inégale, j’ai dû le rallumer à plusieurs reprises. La fumée est très légère et est loin de remplir le palais. J’ai décelé au départ un goût un peu crémeux avec ensuite un peu de piquant pour devenir au final assez âcre malgré un dégazage. Mais toute la dégustation est restée assez terne sans offrir vraiment un plaisir quelconque.
La documentation du fabricant propose d’accompagner ce cigare d’un verre de bière légère. Pour ma part, je me suis contenté d’un verre d’eau fraîche. Comme d’habitude il ne s’agit ici que de mon avis, celui d’un amateur qui commence à être éclairé 😊
Intéressant…
Il vaut donc mieux ne pas se laisser tenter sauf si on n’a que 2 euros à dépenser !