Dégustation, Honduras

Raw dog by Oscar Valladares. Original !

Dans une civette, les vitoles de Oscar Valladares sautent aux yeux très facilement grâce à leur emballage toujours particulier: cigares enroulés dans une feuille de tabac de couleur ou d’une feuille de papier très colorée. Ce n’est pas le cas pour cette vitole de type toro de 127 x 23,8 mm ( 5 x 60) et qui s’inscrit dans la célébration des dix ans d’Oscar Valladares. Mais au module 10th anniversary, elle présente la particularité de ne pas être garnie de cape. Avantage, selon le fabricant, on peut allumer le cigare sans lui couper la tête en l’absence de capsule. Ce puro hondurien est fabriqué avec une feuille de liant cultivée dans la région de Copán qui enveloppe une tripe issue de Jamastrán et de Copán. La bague faite d’un papier légèrement cartonné est de couleur brune et ne contient que la mention Raw Dog by Oscar Valladares comme si elle avait été ajoutée à la main au dernier moment. Un module qui sort donc, lui aussi, de l’ordinaire au niveau présentation.

Mais qu’en est-il au niveau de la dégustation?

Á cru, la vitole dégage des senteurs terreuses avec un peu de cuir.

L’éternelle question: coupe plate, en V où à l’emporte pièce ne se pose évidemment ici vu l’absence ce cape. Intéressant pour les distraits qui oublient ou perdent leur guillotine!

L’allumage est aisé et dégage rapidement une belle fumée assez dense. En bouche, celle-ci est onctueuse remplit bien le palais. Le tirage s’avère directement assez facile. La terre et le cuir sont présents au départ mais de façon assez douce. Peu à peu apparaissent des notes de fruits rouges et d’autres un peu plus sucrées comme de la pâte pâtissière.

Arrivé à mi course (après +/- 20 minutes), le tirage est toujours très facile (parfois un peu trop à mon goût) et la cendre se montre tenace. La combustion se déroule parfaitement. 

Un peu surprenant, après le sucré, dans sa dernière partie et après un dégazage pas vraiment nécessaire, ce Raw Dog laisse passer des arômes plus poivrés, mélangés aux terreux du début qui reviennent. 

C’est à regret que j’abandonne ce cigare alors qu’il en reste moins de deux centimètres. Agréable, surprenant par moments mais jamais agressif. Et d’un assez bon rapport qualité/prix.

Site web du fabricant : https://oscartobacco.com/