Dégustation, République dominicaine, , ,

Test du Saga Short Tales Tomo VII 

Je suis en présence d’un Saga Short Tales Tomo VII, un module fait main chez De Los Reyes Cigars en République Dominicaine.  Un Robusto box pressed de type Tamaño. Ses dimensions: 140 x 21,64 mm (5 x 52). La cape, habano, provient du Nicaragua, la sous-cape San Vicente (République dominicaine) et la tripe est composée de Criollo 98, HVA, Piloto Cubano (République dominicaine) 

Ce module est présenté comme un « haut de gamme » de la fabrique De Los Reyes, comme toute la gamme Saga Short Tales. Il est présenté dans une boîte en forme de beau livre ancien. Il fait partiede la série « Tales of the Land » et porte le nom de Navarrete, une ville dominicaine située à environ 15 miles au nord-ouest de Santiago de los Caballeros, le cœur de l’industrie du cigare dominicain et l’endroit où la famille Reyes a récolté sa première récolte de tabacs piloto cubano.

C’est le troisième module de cette boîte que je teste, accompagné cette fois d’un thé Earl Grey Bleu Royal et bien à l’aise dans mon fumoir.

La cape, de couleur maduro, est légèrement soyeuse, très peu huileuse et des veines sont très visibles sur toute sa longueur.

A cru, il dégage des arômes de terre et de fumier mais aussi, chose bizarre, un petit goût de savon, comme si il avait été lavé avant sa mise en boîte, chose que je n’avais pas décelé lors des deux premier modules dégustés. A vérifier!

J’effectue une coupe en biseau et procède à l’allumage qui se révèle sans la moindre difficulté mais, dès la première bouffée, j’ai l’impression que le tirage est vraiment trop facile avec beaucoup d’air et peu de fumée en bouche. Directement beaucoup d’amertume et un fort arôme de poivre, pas très agréable. Il me semble assez bien épicé. La combustion est irrégulière et je dois plusieurs fois corriger avec mon briquet. Peu à peu, le goût de poivre s’estompe et je ressens des arômes qui me rappellent les bons toasts bien beurrés de ma grand-mère. Mais ceux-ci sont ensuite un peu tués par un goût de poussière et de terre.

Cette vitole demande une attention constante: pas question de le laisser traîner sur le cendrier, elle s’éteint très rapidement.

S’il semble chaud lors de la dégustation, ce Saga produit peu de fumée.

Le poivre reste néanmoins toujours présent, en assez fortes doses par moments. Ce module confirme les impressions notées pour les deux premiers: s’il n’est pas vraiment désagréable, je ne me battrai pas pour en acheter. D’autant plus qu’après plus d’une grosse heure de dégustation, l’amertume est toujours bien présente, avec des senteurs toujours de terre (par moment, je crois me retrouver dans un poulailler) et de cèdre. 

En résumé: bof. Pas vraiment mauvais mais pour un cigare dit de haut de gamme, je suis déçu. Trop d’amertume et combustion irrégulière. Mais j’ai apprécié cet arôme de toast au beurre présent par moments. Peut-être parce qu’il me rappelait les excellents petit-déjeuners d’antan…