Accessoires, Non classé, Technique, , , ,

Test de l’Humidicup M1

Evidemment, le système Boveda reste le plus facile à utiliser pour conserver une humidité relative +/- exacte dans sa cave à cigares. Mais outre le fait qu’il faut les remplacer régulièrement, ces pochettes Boveda ne sont pas toujours intéressantes pour les caves de grande dimension. J’ai donc fait l’acquisition d’un Humidcup M1. Prix de vente: une centaine d’euros.

L’appareil est présenté dans une boîte qui comprend le système électronique lui-même, la cartouche devant être chargée d’eau distillée, un câble USB ultra-plat et une prise de courant à brancher sur du 220V.

L’installation est on ne peut plus simple: on remplit d’eau la cartouche jusqu’à ce que celle-ci dépasse la hauteur de la mousse, on clipse le système de ventilation sur la cartouche et on raccorde à l’arrivée d’électricité. Le câble extra-plat permet son placement sous la porte de la cave sans perte d’étanchéité.

L’appareil est paramétré en usine pour fournir une humidité relative de 70% mais peut être réglé à la meilleure convenance entre 60% et 80% grâce à deux touches (+ et -). Une autre touche ( C ) permet de réétalonner l’appareil si nécessaire. L’appareil affiche en permanence le taux d’humidité de la cave, mesuré par un capteur assez précis. Le ventilateur envoie un flux d’air humide dans la cave à cigares si le taux mesuré est inférieur à celui programmé. Attention, le système Boveda régule l’humidité vers le haut ou vers le bas, ce qui n’est pas le cas de cet appareil. Si, pour une raison quelconque (si vous avez badigeonné d’eau votre cave, par exemple) le taux d’humidité de votre armoire est trop haut, Humidicup ne pourra rien pour vous.

Deux alarmes sont installées, associées à un biper: si « FAN » apparaît sur l’afficheur Led, c’est que le ventilateur pose problème. Si c’est la mention « H20 » qui apparaît, c’est pour signaler soit un manque d’eau, soit que le taux d’humidité de la cave est inférieur de plus de 10% depuis au moins une heure au taux souhaité. Cette alarme peut aussi se déclencher si la taille de votre armoire à cigares dépasse la capacité de l’appareil ou si cette armoire n’est pas étanche.


Je teste ce sytème depuis deux semaines dans une armoire qui contient près de 300 vitoles new world et l’ai réglé sur 72%. L’armoire était auparavant pourvue de sachets Boveda et donc prête à l’emploi. J’ai placé dans celle-ci un butler Boveda étalonné (découvrez ici le test de ce butler réalisé par le « cigare et la fourmi » ).

Une vérification journalière me donne une mesure qui oscille entre 71,5 % et 72,2%, ce qui reste parfait compte tenu de la marge d’erreur.

Je viens de remplir la cartouche pour la deuxième fois en deux semaines. Je poursuis ce test et vous tiens évidemment au courant.

Pour terminer, signalons que cet appareil mesure 148 mm de long, 45 de large et 77 de haut. Il consomme 1 watt/heure maximum, selon le fabricant. 

A mon avis, dans l’état actuel des choses, bon achat, à voir quand même sur la durée pour la solidité du matériel (résistance du ventilateur? )