Le Half Robusto d’El Criollito… Bof
Ce petit Robusto ( 77 mm x 19,84 mm) est fabriqué en République Dominicaine dans la manufacture d’Abraham Flores (PDR Cigars). Sa cape vient d’Equateur, la sous-cape du Mexique la tripe est un mélange de tabac local et du Nicaragua.
Il s’allume très facilement mais le tirage initial me semble beaucoup trop facile, comme si on respirait simplement via un tuba de plongée. Peut-être à cause d’une erreur de ma part: je l’ai coupé avec une cisaille, j’aurais dû éventuellement, vu le diamètre, utiliser un emporte pièce pour laisser passer moins d’air. Au départ la fumée est très blanche, très dense, pour s’aérer ensuite, tout comme on a l’impression que la tripe devient plus serrée et le tirage un peu plus résistant. Ce n’est qu’arrivé pratiquement au dernier tiers que la cendre tombe. Et à ce moment aussi que le tirage redevient très (trop) facile.
Au démarrage, il m’a semblé avoir assez bien d’amertume. J’ai décelé quelques notes de bois pour ensuite ressentir assez nettement un goût poivré.
Ce n’est pas un cigare qui me laissera un souvenir impérissable. Mais comme c’était une découverte, je tenterai une nouvelle dégustation dans quelques semaines pour confirmer ou infirmer cette première analyse.