Communiqués, , , , ,

Retour aux sources d’Aliados : un hommage à Rolando Reyes Sr, avec Ernesto Perez Carillo

Retour aux sources d’Aliados : un hommage à Rolando Reyes Sr, avec Ernesto Perez Carillo Si vous avez un jour l’occasion de visiter Miami et que vous êtes un aficionado du cigare, ne manquez pas la « Calle Ocho ». La Southwest 8 Street en plein cœur d’un quartier surnommé « Little Havana ». Ce mini Cuba enflamme l’imagination ! Tout au long de la promenade, les paroles du célèbre album du Buena Vista Social Club vous trotteront inévitablement en tête.

C’est en 1950 que les exilés cubains ont commencé à y affluer en quête d’un lieu où l’héritage culturel de leur terre natale serait préservé et célébré. Dans la Calle Ocho, vous pourrez siroter un bon mojito, faire une partie de domino et… fumer un délicieux cigare roulé à la main !

L’ascension et la chute de Aliados

Nul autre nom n’est certainement aussi lié à la Calle Ocho que celui de feu Rolando Reyes Sr. Lorsqu’il était encore adolescent, Reyes Sr. travaillait pour les fabriques de cigares les plus renommées de La Havane. Après avoir déménagé aux États-Unis en 1971, il créa Cuba Aliados, sa marque de cigares. Les produits phares de Rolando Reyes Sr. et de Aliados ont tutoyé les sommets dans les années 1980 et 1990.

Le secret ? L’éthique de travail assez excentrique de Reyes Sr. Sa journée de travail commençait à 15 heures, au moment au tout le monde la terminait. Une fois seul, il pouvait se concentrer sur son travail. Il inspectait chaque cigare roulé à l’œil nu, aucune imperfection ne lui échappait. Des post-its remplis de remarques s’accumulaient. Le véritable test pour la production de cette journée était pourtant encore à venir…

Après avoir enfin éteint les lumières de l’usine, quelques heures après minuit, les amis de Rolando le rejoignaient, en effet, chez lui. Ils ouvraient alors une bouteille de vin et partageaient des souvenirs de Cuba, tout en goûtant ses cigares et en devisant méticuleusement sur leurs arômes. Le lendemain matin, l’équipe de jour n’avait plus qu’à se mettre au travail en tenant compte des notes manuscrites remplies des analyses des experts. De véritables guides pour la fabrication de cigares encore meilleurs que ceux de la veille…

Ce rituel quotidien (et nocturne) a rythmé tout cet âge d’or. Rolando Reyes Sr. est alors devenu le maître mélangeur le plus respecté de la Calle Ocho. Les cigares Aliados étaient convoités aux quatre coins du monde. Les années 1990 ont marqué l’apogée de la réputation de la marque grâce au boom du cigare.

Le perfectionnisme de Rolando Reyes Sr. l’a suivi tout au long de sa vie. Il a d’ailleurs eu du mal à transmettre ses connaissances du métier, mais son âge a fini par le contraindre à déléguer une tâche après l’autre. À l’aube du siècle nouveau, les générations suivantes ne parvenaient plus à être à la hauteur des mélanges et roulages exigeants qu’imposait le fondateur de la marque. En 2010, des discounters rachetèrent la marque, deux ans avant le décès de Rolando. Sa légende n’arrêtera toutefois jamais d’inspirer les fabricants et amateurs de cigares haut de gamme dans le monde entier.

2022 : retour aux sources

En été 2021, VCF a racheté la marque Aliados pour lui donner une nouvelle vie au sein de la gamme Oliva. C’est alors qu’un évènement inattendu s’est produit. Le CEO de VCF, Fred Vandermarliere, a reçu un appel d’Ernesto Perez Carillo, le meilleur maître mélangeur du monde. Ce rachat est en effet arrivé aux oreilles de l’intéressé. Il ne posa qu’une seule et unique question à Fred : peut-il l’aider à rendre à Aliados sa gloire d’antan ?

Perez Carillo est en fait un élève de Rolando Reyes Sr et faisait partie de son cercle d’amis, ces fameuses nuits dans la Calle Ocho. Ernesto Perez Carillo s’est à présent fait un nom à lui tout seul. Au cours des cinq dernières années, il a signé deux fois le meilleur cigare du monde, et s’est adjugé une fois une deuxième place. En bref, le profil idéal pour un retour aux sources réussi. Mais pouvait-il y arriver ? Était-il possible de reconstruire l’identité de la marque légendaire ? Nous n’avons rien laissé au hasard. Ernesto Perez Carillo a parcouru le monde entier en quête de réponses. En six mois, nous avons échantillonné plus de 100 mélanges. Le numéro 1 mondial s’est donné corps et âme pour rendre hommage à son mentor. Et il a réussi avec brio.

Nous avons le plaisir de vous présenter… Aliados.

VCF avait dès le départ l’intention de ramener Aliados au niveau de qualité qui a rendu cette marque célèbre. Elle ne mérite pas moins. Cette même quête de qualité supérieure a fait de la marque un complément de choix pour la famille des cigares Oliva. Pour couronner le tout, Ernesto Perez Carillo nous a permis de faire renaître un goût et une identité authentiques.

Nous avons élaboré deux lignes : une version de base en 2 mélanges et une version limitée EPC qui porte les initiales d’Ernesto Perez Carillo. Chaque ligne est disponible en cinq tailles : Robusto, Toro, Torpedo, Regordo et Churchill. Ces mélanges font ressortir ce que l’Amérique centrale offre de meilleur.

Les amateurs de cigares qui dégusteront les nouveaux Aliados seront transportés dans le passé. Un voyage aussi agréable qu’une véritable visite de la Calle Ocho, à Miami. Chaque tirage vous réservera des notes grillées qui rappellent le vin rouge que Rolando servait à ses amis, lors de leurs nuits légendaires.